C'est quoi Chantalyre ?

À propos

Chantalyre est une méthode de lecture qui permet à l’enfant d’apprendre à lire avec plaisir grâce à son intelligence musicale. Les scientifiques ont découvert que la musique et le langage sont étroitement associés.

Chantalyre est une méthode complète qui permet à l’enfant de découvrir les sons de la langue française, les lettres et les syllabes qui la composent … et ce dès qu’il est en âge de parler. Par exemple, dans la chanson « la mère Michel », il entend le son /m/ comme dans « maman ». Dans « coucou hibou » Il entend le son /ou/ comme dans « bisou. Dans « savez vous planter les choux », il reconnait le son /ch/ comme quand on essaie de le calmer et qu’on lui dit « chhhtt … ». Dans « sur le pont d’Avignon », il repère le son /on/ comme dans « tonton ». Et le plaisir est au rendez-vous, car si ces chansons traditionnelles ont du succès depuis certaines plusieurs siècles c’est qu’elles sont agréables, souvent drôles et encore très populaires. Sur internet, elles sont écoutées des millions de fois !

Chantalyre est une méthode qui permet une collaboration étroite entre les enseignants et la famille. Elle propose des outils pour les parents (rangés dans les cartables) complémentaires à ceux réservés aux enseignants (rangés dans des bureaux).

Bien sûr, il n’est pas interdit d’aller « fouiner » dans le bureau si on est parent et réciproquement. La curiosité est un atout non négligeable dans l’art de faire apprendre.
Cependant, si un enseignant ou une équipe d’école décide d’utiliser Chantalyre comme méthode de lecture, il faudra bien évidemment qu’ils présentent aux parents quels sont les outils qu’ils veulent prioritairement utiliser dans leur classe.

Chantalyre, c’est 17 albums destinés à des enfants de 2 à 7 ans. Chacun met en scène des personnages des deux chansons choisies pour repérer des sons et fabriquer des syllabes.

Chantalyre, c’est 17 albums vidéos déclinés chacun en trois versions :

  • Une version incomplète. La fin est tronquée afin de permettre aux enfants de se poser des questions sur la fin possible de l’histoire. C’est une situation de langage importante et stimulante pour l’enfant.
  • Une version complète avec le texte proposé dans les albums du cartable qui défile à une vitesse lente et qui peut être lu par un enfant lecteur de huit ans.
  • Une version complète avec le même texte qui défile plus rapidement qui peut être lu par un enfant de dix ans et avec des mots flash qui apparaissent et sont à décoder rapidement.

Chantalyre, c’est une méthode délibérément syllabique mais qui propose cet apprentissage dans le cadre d’histoires, originales, drôles et le plus souvent possible en musique ! N’hésitez pas à en faire des Mozart le plus tôt possible !
Chantalyre est une méthode protégée.