Des livrets et des manuels pour les 4 à 6 ans

Les bureaux

Les albums du bureau sont présentés sous forme de « kamishibaïs ». Pour les lire, il suffit d’utiliser la fonction « diaporama » du pdf.  Le lecteur mémorise le texte dans sa tête puis montre la grande image. Il fait décrire le tableau et raconter ce qu’il s’y passe par les spectateurs puis apporte les précisions nécessaires. Chaque pdf peut être imprimé pour fabriquer un kamishibaï papier en format A3 ou A4. Même principe, mais à la fin, le lecteur peut alors lire le texte qui est face à lui. 

Les manuels présentent un texte plus important que dans l’album-livret ou l’album-vidéo. Le vocabulaire et les phrases sont plus complexes. Les lettres du texte peuvent être coloriées : le son-consonne étudié en bleu (ex : les » p, P »), le son-voyelle en rouge (ex : les « i, y, I, Y ») et les syllabes construites avec ces sons en violet ( ex : le « pi » de « pirate », le « py » de « pyramide »). Pourquoi ces couleurs ? En peinture, quand on mélange du bleu et du rouge, on obtient une nouvelle couleur : le violet… comme pour notre principe alphabétique et syllabique. A la suite du texte, des activités systématiques permettent à l’enfant de développer ses compétences d’apprenti lecteur en discriminant des lettres, des syllabes, des mots et en encodant des mots simples ou complexes. Une page spécifique lui permettra de produire une phrase ou un texte avec l’aide d’un adulte, en tutelle. D’autres textes sont proposés comme supports pour élargir le champ de réflexion de l’enfant. Enfin, une activité en arts visuels lui permet de découvrir l’œuvre d’un artiste célèbre (Van Gogh, Monet, Picasso, Salvator Dali, etc…) et de partir sur ses pas !

Pour la famille ? Découvrez

Les cartables

Voir les contenus pour les parents